L’écrivain suédois David Lagercrantz en visite à Paris échange avec ses lecteurs
Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.
L’écrivain suédois David Lagercrantz en visite à Paris échange avec ses lecteurs
Vous aimez Millenium? Lisez le dernier tome et rencontrez David Lagercrantz à Paris.
Où on retrouve Michael Blomkvist et Lisbeth Salander :)
Avec Lisbeth en prison où elle s'est fait une nouvelle ennemie et où elle a choisi une nouvelle protégée
Un roman que j'ai lu avec plaisir, me baladant avec les personnages dans les rues de Stockholm, retrouvant personanges principaux et secondaires déjà croisés dans les romans précédents.
Un récit bien rythmé sans être trop rapide, l'auteur prend le temps de poser les actions, les personnages et apporte juste le suspense et les retournements nécessaires pour que ce roman ne soit une n-ième variation sur le thème des jumeaux.
Bref ... le tome 6 sort ces jours-ci et je pourrais bien m'y plonger rapidement !
Lisbeth se trouve une nouvelle fois dans une situation improbable. Même depuis la prison Lisbeth cherche à savoir ce qui se cache sur son passé et découvrira suite à la visite de holger palgrem son tuteur qu'elle n'a pas été la seule. Avec l'aide de Mikaël blokmvist elle va mettre à jour les abus commis par le gouvernement sous prétexte de recherches génétiques secrètes... et découvrira qu'elle n'est pas la seule.
Cette fois-ci c'est le temps qui m'a manqué pour le lire, la lecture de ce dernier tome était fluide et j'avais du mal à quitter les personnages.
Un peu déçu. Ce n’est pas mauvais, mais en plus d'une première moitié un peu longuette, je n'ai pas réussi a retrouver cette magie particulière a laquelle les protagonistes nous avaient habitué. Une impression que tous les personnages étaient effaces derrière une histoire qui ma foi, fut peu convaincante.
Franchement déçue par ce tome 5.
David Lagercrantz nous amène dans l'intrigue sans grande conviction, à tel point qu'on devine à l'avance ce qui va advenir des personnages ! quel dommage pour un polar !
Pour ma part, j'avais la sensation que l'auteur initial, Stieg Larsson, jouait beaucoup plus sur l'ambivalence et la complexité de la personnalité de l'héroïne Lisbeth Salander.
D'où la question de la nécessité de poursuivre coûte que coûte l'oeuvre d'un auteur disparu, au risque de faire perdre de la valeur à celui-ci. Je n'en suis pas convaincue...
Je vais donc attendre le tome 6 avec une certaine part de scepticisme.
Une immersion instantanée dont on ne décroche qu'à la dernière page. J'ai retrouvé l'univers des 3 premiers millénium. Les adeptes ne manqueront pas ce tome 5...
Si j'ai retrouvé avec plaisir Lisbeth et Mikael, j'ai été déçu par l'histoire et surtout par la fin que j'ai trouvée baclée.
Le tome de trop peut être.
Vraiment surprise par ce Tome que je trouve plus que réussi avec une bonne dose de suspens qui nous tiens en haleine. Très bon livre...
Entrez dans le dernier tome de Millénium, c’est comme enfiler de vieilles charentaises : on connaît, on sait qu’on y sera bien dedans, mais le fil est un peu usé.
J’ai tout de même retrouvé avec plaisir Lisbeth Salander fidèle à elle-même ne supportant pas l’injustice faite aux femmes (#balancetonporc).
Mikael Blomkvist viendra bien sûr lui donner un coup de main, de loin, leurs deux enquêtes se rejoignant.
En ce qui concerne le récit policier, rien de bien nouveau sous le soleil : il est question de gémellité et d’expériences menées en les séparant pour tenter de cerner ce qui est inné et ce qui est acquis dans la formation d’un enfant. Bien évidemment, des révélations seront faites sur le passé de Lisbeth.
J’ai aimé que le récit soit efficace (je reprochais à la première trilogie ses circonvolutions), mais l’enquête perd tout de même en intérêt.
Au final, un 5e tome agréable à lire, mais sans grandes révélations.
L’image que je retiendrai :
Si dans la première trilogie les personnages buvaient beaucoup de café, ils boivent dans ce 5e tome beaucoup de vin.
http://alexmotamots.fr/millenium-5-la-fille-qui-rendait-coup-pour-coup-david-lagercrantz/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !