"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce premier volume réunit le diptyque retraçant l'enquête de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist sur la disparition de Harriet Vanger, et plonge sans concession le lecteur au coeur des ténèbres.
Ancien journaliste pour le magazine pamphlétaire "Millénium", Mikael Blomkvist est engagé par Henrik Vanger afin de résoudre le mystère de la disparition de sa fille, survenue 44 ans plus tôt. Son enquête l'amène à croiser la route de Lisbeth Salander, hackeuse de génie réfractaire à toute autorité. Ensemble, ils mettront au jour les pires noirceurs perpétrées par ces "hommes qui n'aimaient pas les femmes"...
En 2013, Sylvain Runberg s'allie à Homs en vue d'adapter la trilogie culte de Stieg Larsson, Millénium. Un défi porté de main de maître par un duo admirable, qui vaudra au scénariste d'être choisi pour réaliser une suite à cette adaptation : Millénium Saga. Cette édition définitive du premier diptyque reprend désormais le découpage des tomes originaux. L'on y retrouve l'ensemble de l'intrigue autour de l'affaire Vanger et l'intensité de ce thriller impeccablement mis en images par Homs. Une occasion à ne pas rater de découvrir ou de redécouvrir "Millénium" comme vous ne l'avez jamais lu.
J’ai abordé cette adaptation en bande dessinée sans aucune connaissance de la série de Stieg Larson. Malgré tout, elle semble fidèle à la série d’après ce que j’ai pu vérifier, même si un peu abrégée, forcément, pour des questions de format ! J’ai un doute pour le dénouement, peut être que quelqu’un pourra confirmer. En tout cas, l’intrigue fonctionne très bien avec ce duo pour le moins mal assorti : Mikael le journaliste beau gosse qui collectionne les succès en même temps que les conquêtes féminines et Lisbeth, jeune femme gothique, génie de l’informatique torturée borderline. Le découpage des intrigues est tout à fait réussi avec une mise en scène spectaculaire au service d’une véritable tension dramatique. Néanmoins, quelques retours dans le passé sans transition avec le reste de l’intrigue peuvent un peu dérouter le lecteur. Il n’est définitivement pas simple de mettre des visages sur des personnages qui ont autant marqué la littérature et auxquels chaque lecteur s’est fait une représentation. Les auteurs s’en sortent très bien. Graphiquement, l’album met l’accent sur les couleurs froides, aux tonalités un peu glauques pour mettre en avant le caractère sombre de l’intrigue et créer une atmosphère qui emporte le lecteur avec elle. Une adaptation qui restitue parfaitement l’univers de Stieg Larson et qui plaira aux fidèles comme à ceux comme moi qui n’ont pas (encore) découvert la série.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !