Mille naissances pour quelques morts

Couverture du livre « Mille naissances pour quelques morts » de Elie Ramanankavana aux éditions Edern Editions

Sur les traces du poète malgache Jean Joseph Rabearivelo et ses Naissances du jour, Elie Ramanankavana nous convie à ces multiples naissances qui parsèment nos existences. Car si l'on meurt un jour, il est inacceptable de ne naître qu'une fois. Ces poèmes sont un recueil de ces naissances qui se cachent dans les plis, failles, blessures et recoins de la vie. Un mot, un vers, une strophe, sur de minimes et de délicats gestes, afin d'accoucher encore et encore d'un soi goûtant à l'infinité de l'être.

Remettre la naissance à aujourd'hui. Malgré l'absurde et l'amer de la condition humaine.

Si choisir est possible, laissons-nous glisser mille fois avant que de chuter.

Né en 1995 à Antananarivo, poète, écrivain et critique malgache, Elie Ramanankavana s'est fait connaître en ligne avec des poèmes saisis au vol. Pénétrants, incisifs, ses textes sont porteurs d'une juste ivresse. Des mots qui n'hésitent pas à désosser le réel pour le laisser ouvert, les entrailles à l'air.

Il incarne cette jeunesse malgache assoiffée d'écriture, qui s'empare de l'art pour briser les frontières de l'île.