Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Milena

Couverture du livre « Milena » de Margarete Buber-Neumann aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020330350
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En 1937, fuyant le nazisme, margarete buber-neumann se réfugie en compagnie de son mari à moscou.
Accusée de " déviationnisme ", elle est déportée en sibérie, puis livrée à la gestapo, et déportée à ravensbrück. c'est dans ce camp qu'elle rencontre milena jesenska, journaliste inspirée,... Voir plus

En 1937, fuyant le nazisme, margarete buber-neumann se réfugie en compagnie de son mari à moscou.
Accusée de " déviationnisme ", elle est déportée en sibérie, puis livrée à la gestapo, et déportée à ravensbrück. c'est dans ce camp qu'elle rencontre milena jesenska, journaliste inspirée, communiste, amie et lectrice de kafka, avec laquelle elle noue bientôt une amitié qui passe outre à la terreur du camp. milena mourra à l'infirmerie du camp, le 17 mai 1944. pour dire aux hommes qui elle fut, margarete buber-neumann entreprend ici le récit de son existence - témoignage d'une amitié, d'une expérience de l'univers concentrationnaire, qui a peu à voir avec les règles de la biographie traditionnelle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Il y a des livres que vous découvrez adolescente et qui vous marquent l'esprit et l'âme. Des auteurs classiques comme Victor Hugo, Colette, Molières, Violette Leduc, Pouchkine, Dostoïevski... mais parfois aussi des livres moins académiques continuent de dialoguer avec vous. Ce témoignage de...
    Voir plus

    Il y a des livres que vous découvrez adolescente et qui vous marquent l'esprit et l'âme. Des auteurs classiques comme Victor Hugo, Colette, Molières, Violette Leduc, Pouchkine, Dostoïevski... mais parfois aussi des livres moins académiques continuent de dialoguer avec vous. Ce témoignage de Margarete Buber Neumann sur Milena Jesenska fut pour moi un choc intellectuel et une rencontre de femmes exceptionnelles. Des décennies plus tard, elles sont toujours vivantes à mes côtés.
    En 1937, Margarete Buber Neumann fuit le nazisme et se réfugie à Moscou. Elle est déportée en Sibérie, puis livrée aux nazis et internée à Ravensbrück.C'est dans ce camp qu'elle va rencontrer Milena Jesenska, journaliste engagée contre le nazisme, résistante et amie intime de Kafka. Leur amitié illuminera la noirceur du camp de concentration. Ce livre rayonne d'amour, de liberté, d'humanité, de fraternité et de courage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.