Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Héroult

Couverture du livre « Michel Héroult » de Jean-Luc Maxence aux éditions Nouvel Athanor
Résumé:

Nous voulions le célébrer pour sa vitalité essentielle, pour sa poésie qui participe aussi bien de la Quête Royale que du tremblement métaphysique du philosophe quand il veut toucher le plus grand nombre. Joyeusement, nous souhaitions lui faire sa fête comme huitième auteur de notre collection... Voir plus

Nous voulions le célébrer pour sa vitalité essentielle, pour sa poésie qui participe aussi bien de la Quête Royale que du tremblement métaphysique du philosophe quand il veut toucher le plus grand nombre. Joyeusement, nous souhaitions lui faire sa fête comme huitième auteur de notre collection "Poètes trop effacés". Et le voilà mourant, soudain, en pleine sieste, sans dire un mot. Un comble d'impertinence "pour éclairer la mer" ! Tant pis : nous persistons.
Nous proposons ici l'esquisse d'un portrait, une bibliographie quasi exhaustive, un florilège de ses recueils. Nous n'avons pas, hélas, le pouvoir de ressusciter, niais celui de faire mémoire. Voilà bien notre façon effrontée de refuser la victoire de la camarde. Michel Héroult aura marqué sa fin de siècle. Il aura su jaillir d'une "Tour de feu" toujours nouvelle et atteindre le "Soleil Natal" des plus numineux (non, il ne s'agit pas d'une coquille, nous écrivons numineux avec un "n" et non un "l").
Ce mot-là vient de numen et de Rudolf Otto, un des maîtres de la pensée religieuse. Il sous-tend la présence du Sacré. On le croirait fait pour Michel Héroult, bon sang !

Donner votre avis