Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans La Volonté de savoir, Foucault écrit : "Là où il y a pouvoir, il y a résistance". Mais que faut-il entendre par "pouvoir" et par "résistance" ? Les contributions recueillies dans cet ouvrage s'attachent à répondre à cette question en soumettant notamment à l'analyse l'hypothèse du "bio-pouvoir", ce pouvoir sur la vie qui à partir du XVIIIe siècle se serait fixé pour tâche l'administration des corps et la gestion calculatrice de la vie.
Mais la réflexion s'organise également autour des concepts de vie, de sujet et de critique qui forment les outils nécessaires à une pensée de la résistance soustraite au fantasme de l'émancipation radicale et rapportée plutôt à l'intervention stratégique dans des luttes locales. Se fait jour ainsi une pensée et une pratique de la résistance qui mérite d'être analysée pour elle-même autant que dans sa relation à d'autres pensées du pouvoir, de l'histoire ou même de la vie (de Kant à Walzer, en passant par Butler, Deleuze ou Agamben).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !