Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jean-Claude Michéa est un philosophe désormais bien installé dans le paysage intellectuel français. Manifestant une forte fi liation avec George Orwell, sa pensée est dédiée à la compréhension de notre époque qu'il estime entièrement modelée par le triomphe de la « civilisation libérale ».
Depuis vingt ans, il contribue à renouveler l'analyse des évolutions de la société contemporaine en mettant à jour les soubassements culturels du capitalisme.
Cela passe notamment par la remise en question des catégories habituelles de la pensée et du lexique politique qu'il repense en critiquant les oppositions structurant nos représentations courantes (socialisme/libéralisme, progrès/réaction, tradition/développement, social/sociétal, peuple/ élites, etc.).
Michéa s'attache ainsi à dérégler nos boussoles traditionnelles et, ce faisant, invite son lecteur à reconsidérer le sens des clivages jusqu'alors admis, seul moyen, à terme, d'envisager une alternative politique au capitalisme libéral associé au culte de la croissance. Ses diff érentes positions lui ont valu d'être désigné comme un nouveau réactionnaire, et d'être enrôlé malgré lui par une droite intellectuelle dans la critique du féminisme, de l'antiracisme et de l'égalitarisme. Ce livre montre qu'il s'agit d'une instrumentalisation qui ne résiste pas à une lecture exhaustive de son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !