Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mezza voce

Couverture du livre « Mezza voce » de Florence Ferrari aux éditions Castelli
  • Date de parution :
  • Editeur : Castelli
  • EAN : 9782353170494
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lors d'émeutes urbaines, un couple est pris en tenaille entre les policiers et les jeunes des banlieues. Un projectile atteint Djamel, l'ami et l'amour de Chloé. Djamel ne pourra plus jamais bouger. Il est tétraplégique. Durant de brefs moments de lucidité, il supplie Chloé de l'aider à mourir.... Voir plus

Lors d'émeutes urbaines, un couple est pris en tenaille entre les policiers et les jeunes des banlieues. Un projectile atteint Djamel, l'ami et l'amour de Chloé. Djamel ne pourra plus jamais bouger. Il est tétraplégique. Durant de brefs moments de lucidité, il supplie Chloé de l'aider à mourir. La jeune femme refuse, dans un premier temps, cette solution définitive. Commence alors, pour elle, une lente descente aux enfers. Faute d'argent, elle perd son logement. Elle connaît la précarité, l'exclusion. Une amie propose de l'héberger temporairement dans sa cité de banlieue. Chloé, « la bourgeoise » découvre alors l'Autre monde, là où se concentrent les hautes tours, où l'espoir est banni du paysage. Cette désespérance pousse Chloé à dépasser sa propre souffrance. Elle va s'investir et agir au sein de la cité paria. Et puis, elle va répondre à l'appel de Djamel, en accomplissant l'acte irréversible. Plus tard, quand elle aura payé son dû à la justice, elle trouvera une paix intérieure dans un paysage du bout du monde. Et ce lieu clos et ouvert à la fois à tous vents, révélera sa part d'ombre comme pour mieux régénérer sa propre lumière. Plaidoyer en faveur d'une conduite lucide et courageuse face à la souffrance incurable, Mezza Voce (« la voix basse ») est aussi un hymne à la mixité, au rapprochement des communautés, à l'humanisme. Un livre au rythme heurté, aux mots porteurs de souffrance mais aussi d'espoir. Chloé et Djamel, enfants de notre société métisse, amoureux brisés par le destin, portent en eux une part de nos angoisses et de nos rêves. C'est sans doute pour cela que leur histoire nous émeut autant.

Donner votre avis