"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Début du XXe siècle à Bréville. Quand l'éleveur de chevaux Jacques Courcy donne par testament la propriété des Chaumettes à sa vieille domestique Louise, il ignore qu'il la condamne.
Roland, fils de Jacques Courcy, apprend le changement de bénéficiaire, et charge Joseph Kéruel, un ami légionnaire, de récupérer le document.
Mais Louise surprend le cambrioleur, qui la tue.
Louis Leverrand, fils de la victime, marin aguerri qui a assuré plusieurs campagnes de pêche, se lance à la poursuite de l'assassin qui s'est engagé sur un terre-neuvas en partance de Granville.
La chasse commence alors, pleine de péripéties.
Ce roman de Michel Hébert est intéressant à plus d'un titre. En effet, l'auteur mélange habilement intrigue policière, détails sur la vie paysanne en Normandie à la veille de la Première Guerre mondiale, mais surtout il nous fait participer au jour le jour au quotidien des pêcheurs à la morue, univers spécifique avec ses codes, son langage, ses habitudes. C'est la raison pour laquelle Meurtrier à bord du terre-neuvas s'apparente, par sa riche documentation, à un récit historique romancé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !