Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense et du mystère !
Pendant seize ans, l'infirmier Charles Cullen a semé la mort à travers deux États et neuf hôpitaux sans être inquiété. S'il a fini par avouer les meurtres de quarante de ses patients, des experts estiment en vérité à quatre cents le nombre réel de ses victimes, ce qui ferait de lui l'un des pires tueurs en série de l'Histoire.
Charles Graeber s'est livré à une enquête journalistique minutieuse basée sur les rapports de police, les documents judiciaires, et enrichie par des interviews des principaux protagonistes de l'affaire - dont Cullen lui-même...
À la croisée des chemins entre De sang-froid et Le Chant du bourreau, ce true crime dresse le portrait glaçant d'une personnalité aux multiples facettes, incarnant à la perfection la complexité de la folie.
Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense et du mystère !
C’est là l’histoire complètement terrifiante et ahurissante d’un serial killer qui a tué pendant 16 ans.
C’est terrifiant par le portrait que dresse l’auteur de cet infirmier qui injectait au hasard dans les hôpitaux dans lesquels il travaillait des substances mortelles aux patients qui meurent parfois dans d’atroces souffrances. C’est une histoire ahurissante et effarante car cet homme a tué pendant seize ans en exerçant le métier d’infirmier sans qu’à aucun moment les hôpitaux dans lesquels il a travaillé, malgré les constats, les soupçons et les erreurs, n'alertent les autorités ou ne signalent la dangerosité de l’individu.
Dans une première partie, l’auteur dresse le portrait de cet homme, qui se marie, devient père de deux filles, divorce et tue. C’est un portrait avec une certaine distance qu’il dresse. C’est une première partie très factuelle. L’auteur nous cite les nombreux hopitaux dans lesquels Charles Cullen a exercé, ses pratiques, une esquisse de la personnalité. Il dresse le portrait d’un psychopathe. Une personnalité très complexe et multiple qui le rend terrifiant à la lecture.
L’auteur amène une deuxième partie, celle de l’enquête, au bon moment. J’ai trouvé le timing parfait après tous les agissements décrits pour entamer une enquête.
Les preuves sont difficiles à rassembler pour les enquêteurs qui font face à la réticence des hôpitaux qui veulent se protéger. Ces preuves qui étaient si évidentes au moment des faits mais qui sont très difficiles à collecter pour les enquêteurs. Et durant l’enquête, alors que la culpabilité de Charles Cullen est flagrante, ils ne peuvent l’arrêter, il continue même à travailler.
C’est un récit dense et très bien organisé entre la présentation du meurtrier dont la personnalité reste un mystère et l 'enquête qui révèle toute les failles du système hospitalier ou policier dont il a bénéficié.
Enfin, j'ai beaucoup aimé l'évolution des hôpitaux et des pratiques aux États Unis que nous confie l’auteur à travers le texte, certaines, conséquences directes des crimes de Charles Cullen.
Un texte passionnant et totalement captivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !