Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
St Anselm, un collège de théologie fondé au xixe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane. Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli sous une coulée de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexa-miner le verdict de « mort accidentelle » énoncé à l'issue de l'enquête. Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il croit devoir n'être qu'une vérification de routine. En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants.
P.D. James a trouvé avec ce petit collège de théologie un cadre idéal pour un roman policier, un monde presque clos où fermentent les passions. Outre les quatre ecclésiastiques qui dirigent l'établissement et assurent les principaux cours, outre la vingtaine d'étudiants et l'infirmière Margaret Munr?, il y a Gregory, le professeur de grec excentrique, Emma, la très belle professeur de poésie, Eric, le factotum qui élève des cochons et qui reçoit tous les quinze jours dans son cottage sa demi-soeur incestueuse...
Tout est en place pour tisser une intrigue complexe dont les lectrices et lecteurs suivront les entrelacs avec une délicieuse angoisse.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, il faut aimer le côté ecclésiastique
Nous retrouvons dans ce roman policier le personnage fétiche de P.D.James : Adam Dalgleish. Fidèle à lui-même : intuitif, fin limier, efficace, toujours bien secondé par son équipe.
Les personnages, les situations, les caractères sont toujours complexes, les meurtres se succèdent, les situations s’embrouillent, et ce ne sont pas seulement des faits, mais aussi les sentiments souvent complexes des différents personnages qui sont dépeints.
Ce qui à mon avis caractérise ce genre de roman policier, c’est qu’il n’y a pas une seule intrigue, mais plutôt un ensemble d’événements, de situations, qui s’enchevêtrent les unes aux autres et qui finalement convergent vers une même issue.
En effet, comment imaginer le rapport entre l’étudiant, l’ancienne infirmière ou le professeur de grec, tous ces personnages ayant ou n’ayant pas un lien avec l’ancienne propriétaire du domaine ou même avec son fils.
L’intrigue est toujours bien menée : le lecteur pense savoir et avoir compris qui est le coupable, mais au fil des pages tout le monde peut être coupable et nos scénarios s’écroulent les uns derrière les autres, seul Adam Dalgleish suit son intuition et mène son enquête jusqu’au bout, avec succès.
Comme d’habitude je me suis laissée emporter par le style très « demoiselle anglaise » de P.D.James.
J’ai beaucoup aimé retrouver l’ambiance, les descriptions, les paysages, mais aussi les différents milieux (cette fois ci nous avons découvert l’église anglicane et ses subtilités) et les personnages dépeints par l’auteur avec beaucoup de justesse mais sans pour autant devenir fastidieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement