Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Meurtre au presbytère

Couverture du livre « Meurtre au presbytère » de Jean-Yves Tournie aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708960275
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce roman se déroule en Occitanie (Toulouse, Ariège Saint-Bertrand-de-Comminges et Catalogne) et en Andorre. Il met en scène les policiers du SRPJ de la Ville rose aux prises avec une enquête peu commune : l'assassinat du prêtre de Lavelanet, ainsi que d'autres décès de prêtres. Derrière ses... Voir plus

Ce roman se déroule en Occitanie (Toulouse, Ariège Saint-Bertrand-de-Comminges et Catalogne) et en Andorre. Il met en scène les policiers du SRPJ de la Ville rose aux prises avec une enquête peu commune : l'assassinat du prêtre de Lavelanet, ainsi que d'autres décès de prêtres. Derrière ses assassinats se cache une sombre histoire de « pensions » allouées à quelques prêtres, tous d'origine espagnole, le plus souvent fils et petits-fils de réfugiés républicains exerçant leur sacerdoce en Pays d'Olmes et un trafic de lingots d'or. D'où proviennent ces lingots ? Il faudra bien des investigations et la confession d'une petite fille d'un ancien commandant de l'armée républicaine, pour que les policiers découvrent que ce dépôt n'est autre qu'un trésor de guerre réuni par l'Église espagnole afin d'aider l'armée franquiste. Dès lors tout le puzzle va se mettre en place et l'énigme du « secret des prêtres du pays d'Olmes » sera résolue.
Avec un dénouement inattendu : un couple, un moine défroqué et sa compagne, a finalement réussi à se jouer de tous les pièges et de la police, pour s'accaparer le principal magot.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Plusieurs prêtres sont assassinés en même temps et dans la même région d'Olmes. Ils ont un point commun : tous d'origine de familles espagnoles ayant fuit le régime de Franco. Policiers et gendarmes (même retraités) sont partout à la fois. On découvre que les comptes en banque des prêtres...
    Voir plus

    Plusieurs prêtres sont assassinés en même temps et dans la même région d'Olmes. Ils ont un point commun : tous d'origine de familles espagnoles ayant fuit le régime de Franco. Policiers et gendarmes (même retraités) sont partout à la fois. On découvre que les comptes en banque des prêtres étaient aussi bien approvisionnés et parfois les ressources investies dans des niches fiscales variées. Auraient-ils retrouvé le trésor des templiers ? Aurait-on affaire à un trafic d'art ? Quel est le rapport avec la guerre civile espagnoles ? Cela fait finalement beaucoup de noms et trop de pistes à suivre pour comprendre cette affaire sans intérêt et sans morale.
    L'écriture pourtant simpliste, ne coule pas de source comme l'argent qui lui coule à flot...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.