Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

METHODOS T.5 ; la subjectivité

Couverture du livre « METHODOS T.5 ; la subjectivité » de  aux éditions Savoirs Et Textes
Résumé:

Le questionnement sur la subjectivité (ses fondements, ses formes, son sens, sa nature) traverse la réflexion philosophique moderne et contemporaine - qu'il s'agisse d'affirmer les droits et les pouvoirs d'un sujet souverain ou de proposer les éléments d'une critique de ses formes constituées,... Voir plus

Le questionnement sur la subjectivité (ses fondements, ses formes, son sens, sa nature) traverse la réflexion philosophique moderne et contemporaine - qu'il s'agisse d'affirmer les droits et les pouvoirs d'un sujet souverain ou de proposer les éléments d'une critique de ses formes constituées, quitte à définir par là même les conditions de sa relégitimation théorique et pratique, éthique ou politique.Les études rassemblées dans ce dossier cherchent à explorer quelques-unes des voies de problématisation qu'ouvre un tel questionnement. Ce sont ainsi les contours de la notion de « subjectivité » qui sont redessinés. Le thème paradoxal d'une « intériorité désertée » par le divin chez Pascal, la notion feuerbachienne d'un « Soi aliéné » contribuent notamment à mettre en lumière selon des perspectives distinctes, et peut-être opposées, le nouage de l'anthropologie et de la religion dans la constitution de la subjectivité moderne. La pensée contemporaine, envisagée ici à travers l'herméneutique de Gadamer ou à partir de la philosophie de Deleuze, reprend de manière décalée ce type de démarche en proposant de revenir de manière critique sur les fondements spéculatifs de la notion de « sujet » et d'en réévaluer par là la pertinence théorique : l'idée d'une « conscience certaine de soi » est ainsi mise en débat au sein même de l'expérience de la compréhension où s'alimente l'effort herméneutique ; et la subjectivité constituée ne résiste pas à la poussée souterraine de « proto-subjectivités » dont la proposition vise à rendre compte d'un processus d'individuation complexe, fondé sur l'interaction du biologique et du psychologique.

Donner votre avis