Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Les différentes formes d'actions collectives, leurs dynamiques et les compétences cognitives qu'elles supposent ne sont pas encore très bien appréhendées. Des progrès scientifiques restent à faire en termes de méthodologie d'analyse de ces situations. Cet enjeu a été poursuivi dans le projet MOSAIC financé dans le cadre du programme COGNiTiQUE (action ciblée 2001, Cognition, interactions sociales, Modélisation). Cet ouvrage présente les résultats de ce travail de recherche.
L'intérêt et l'originalité de cet ouvrage tiennent à trois points forts.
- Premièrement, la recherche pluridisciplinaire entreprise a visé à créer un pont entre les approches des situations d'acitivités collectives complexes développées en Sciences du Langage, notamment dans le domaine de l'analyse des interactions, et en Ergonomie Cognitive.
- Deuxièmement, l'originalité de l'ouvrage tient à la démarche choisie qui a consisté à travailler sur un corpus commun permettant une confrontation méthodologique à partir de l'analyse de données abordées de différents points de vue.
- Le troisième point fort de l'ouvrage tient à la qualité du corpus collecté pour ces recherches croisées, à une époque où les corpus, leur confection sur le terrain, leur mise en forme et leur conservation, deviennent un enjeu central dans de nombreuses disciplines des sciences humaines. Ce corpus d'une réunion de co-conception en architecture est référencé et consultable sur la base CLaPi (http://clapi.univ-lyon2.fr).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle