Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Methodologie litteraire

Couverture du livre « Methodologie litteraire » de Labre/Soler C/P aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130466567
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ceci n'est pas un manuel, mais une " méthodologie " : des trajets (" Méthodos ", en grec). Trajets incessants entre universel et singulier (problème de la dissertation), entre textes fondateurs et variations singulières (exercice rhétorique et créateur par excellence). Trajets entre coulisses et... Voir plus

Ceci n'est pas un manuel, mais une " méthodologie " : des trajets (" Méthodos ", en grec). Trajets incessants entre universel et singulier (problème de la dissertation), entre textes fondateurs et variations singulières (exercice rhétorique et créateur par excellence). Trajets entre coulisses et scène, entre cuisine et salle du festin : loin du " corrigé " clés en mains, qui offre à l'étudiant le spectacle déprimant d'un savoir achevé sans lui, on a voulu ici lui offrir l'accès au pouvoir, l'accès au savoir, en faisant apparaître les problèmes au moment où ils se posent et doivent se poser : explications, commentaires ou dissertations s'interrompent ici, se fabriquent en public et se retournent sur les moyens de leur achèvement : retour aux textes fondateurs, fléchage méthodologique, points bibliographiques, et " cartes du jeu " sont ici essentiels. Des repères, ces " cartes ", pour mieux s'orienter dans l'espace littéraire ; ludiques aussi, ces cartes d'un jeu, à battre constamment, pour les mettre en rapport entre elles : mobilité du savoir pour mieux mobiliser ce savoir. Ouvrage qui a voulu, enfin, quel que soit l'exercice traité, rappeler aux étudiants que prendre au sérieux le texte littéraire et les problèmes qu'il pose, c'est, goûtant en amateur cette saveur qui seule assure son existence, prendre plaisir, à son propos, à l'exercice, toujours mobile, de la pensée.

Donner votre avis