Couverture du livre « Méthodes quantitatives de consultation d'experts ; delphi, delphi public, abaque de régnier et impacts croisés » de Khosro Maleki aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Quelles seront les grandes caractéristiques de l'avenir ? De quel type d'évolution sera-t-il le théâtre ? Comment le préparer et lui imprimer une autre orientation ? Ces questions, nous pourrions les croire sorties du domaine ésotérique. Elles se situent pourtant au fondement d'une discipline scientifique, la prospective, qui à partir d'experts, réfléchit, énonce les orientations que connaîtront nos modes de vie, nos habitudes, nos sociétés ou nos attentes, mettant ainsi des mots sur nos prochains défis. Une discipline qui s'appuie sur des collèges de spécialistes questionnés et consultés au travers de diverses méthodes. La plus célèbre d'entre elle : la méthode Delphi. Or, en terme de démarche, en terme de protocole, celle-ci est-elle efficace ? Si non, quelles en sont les limites ? Est-elle véritablement adaptée aux exigences des politiques dites publiques ? Comment perfectionner cet outil ? Une mise en perspective nécessaire à laquelle nous invite la recherche de Khosro Maleki.