Methodes non-deterministes de calcul de stabilite d'un barrage poids

Couverture du livre « Methodes non-deterministes de calcul de stabilite d'un barrage poids » de Mihoubi/Naib aux éditions Editions Universitaires Europeennes

A nos jours,la justification de la stabilité d'un barrage de type poids s'appuie uniquement sur un calcul par méthode déterministe, cette dernière présente l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre mais reste insuffisante en raison des incertitudes associée au facteur de sécurité dont souvent le choix est peu économique . En effet, il ne permet pas de prendre en compte la dispersion de chacun des paramètres intervenant dans le calcul, ce qui peut conduire parfois à un sur-dimensionnement de l'ouvrage. Dans ce présent travail, on présente les résultats de travaux faisant l'objet d'application d'une approche de calculs de stabilité suivant les méthodes semi-probabiliste et probabiliste appliquée aux barrages poids ayant différentes caractéristiques : géométrie, matériaux de construction, durée d'exploitation.