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Cet ouvrage porte sur les techniques lapidaires de l'âge du Bronze en Crète (IIIe-IIe millénaires), phase d'émergence et de développement du système palatial et des productions artisanales de luxe. Il s'agit de la première synthèse sur la technologie des vases en pierre, le plus souvent étudiés selon des approches morpho-stylistiques. Afin de reconstituer ces techniques, l'auteur a mis en place une méthode d'analyse interdisciplinaire des traces de fabrication. Des expérimentations, des observations macro- et microscopiques, des analyses tribologiques ont permis d'identifier les différentes chaînes opératoires de mise en forme, de forage et de polissage. Différentes techniques de forage ont été conçues pour réaliser les formes intérieures de vases bien spécifiques : ces savoir-faire se développent et se transmettent au sein d'ateliers spécialisés. Si une koiné technique caractérise la production, des particularismes locaux sont également liés à des ateliers spécifiques, voire à des territoires techniques.
Une série d'innovations, comme l'emploi du forage tubulaire, apparaissent en Crète grâce à des contacts directs avec des artisans égyptiens. À l'encontre de l'idée reçue, selon laquelle les transferts techniques en Méditerranée orientale se font depuis un centre dominant vers la périphérie, la Crète pourrait avoir diffusé vers l'Égypte, à son tour, ses propres éléments techniques, comme un certain type de foret en bois.
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