Métastases

Couverture du livre « Métastases » de Alain Le Roumieu aux éditions Editions Du Panthéon

Qui n'a point constaté ce phénomène ? Assis dans un train, soudain alentour des wagons se déplacent. Question : est-ce mon train ou les autres qui sont en mouvement ? Inquiet, le regard cherche un repère, alors la raison analyse la relativité du fait... grâce au point fixe on sait qui... Voir plus

Qui n'a point constaté ce phénomène ? Assis dans un train, soudain alentour des wagons se déplacent. Question : est-ce mon train ou les autres qui sont en mouvement ? Inquiet, le regard cherche un repère, alors la raison analyse la relativité du fait... grâce au point fixe on sait qui évolue.

Charles cadre dans la même entreprise depuis vingt ans s'est installé dans le train du confort quotidien. Sa fonction le sécurise, lui donne ce vague sentiment d'appartenir à un tout rationnel inoxydable. Survient un séisme industriel... la tectonique économique le précipite sur le carreau. Hélas, depuis longtemps il avait perdu le rythme, il s'est dégradé. Telle la métaphore du train : il se croyait en mouvement alors qu'il était immobile... les métastases l'avaient colonisé.