Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Régis, dernier de classe, devrait prendre de la Métakine. Le médicament change les en- fants à problèmes en écoliers modèles, assure son fabricant, la multinationale Globantis, lea- der mondial du commerce des psychotropes.
Des tests psychologiques (sponsorisés par la firme, bien sûr) désigneront bientôt les élèves qui pourraient bénéficier du traitement. Régis fera sûrement partie du lot.
Curtis, qui préside aux destinées de la Mé- takine, est aux anges. Depuis que le produit transforme les collèges en pépinières de forts en thème, la cote boursière de Globantis ne cesse de grimper. D'autant plus qu'on vient de découvrir à la molécule des vertus nou- velles et prometteuses.
Cet optimisme a de rares détracteurs, comme Clotilde, qui milite contre l'usage de psychotropes dans les écoles, ou Sophie, neuroscientifique à la retraite et rebelle in- corrigible. Mais que peuvent ces idéalistes face au géant de la pharma ? Dénoncer les études biaisées, les vantardises publicitaires ?
Peine perdue, le mensonge est entré dans les moeurs.
Si au moins Régis pouvait compter sur ses proches. Mais sa mère, Aurélia, est une cy- bertox enkystée nuit et jour sous un casque d'immersion. Quant à son beau-père, Henri, il ne rentre du boulot que pour ruminer des fantasmes de tueur en série en feuilletant d'abjects tabloïds.
Régis n'a qu'un refuge : les rêves. Les rêves qui superposent au réel des bêtes fan- tastiques, des châteaux, des compagnons de jeu invisibles. Les rêves ouvreurs de portes, changeurs d'univers, dompteurs de monstres, passeurs de consciences. Les rêves plastiques, quantiques, magiques.
Des rêves sans limite que la Métakine® étouffera bientôt.
Nous suivons donc ces six personnages résistants psychologiquement, physiquement ou politiquement à la Métakine, médicament miracle ayant pour vocation d'aplanir tous les problèmes de comportement et d'optimiser les performances. La corrélation des six personnages va permettre de faire échouer le projet.
Initialement, tous ne sont pas conscients ni volontaires pour résister à ce produit., mais le projet du livre est de nous démontrer que justement il faut ce mélange pour faire ce monde. Une des questions fondamentale qui est posée est celle de l'intoxication par l'ingestion de produit et d'information. Et quand le médical, la justice et l'école sont mis en danger, c'est la démocratie qui trinque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement