Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Métaphysique et morale, 1891-1937

Couverture du livre « Métaphysique et morale, 1891-1937 » de Elie Halevy aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Bien qu'il ait rapidement pris le tournant de l'histoire, tant dans son enseignement à l'École libre des sciences politiques que dans ses travaux scientifiques (marqués par l'histoire du socialisme européen et celle du peuple anglais au XIXe siècle), Élie Halévy est demeuré philosophe pour mieux... Voir plus

Bien qu'il ait rapidement pris le tournant de l'histoire, tant dans son enseignement à l'École libre des sciences politiques que dans ses travaux scientifiques (marqués par l'histoire du socialisme européen et celle du peuple anglais au XIXe siècle), Élie Halévy est demeuré philosophe pour mieux retravailler la philosophie dans ses fondements théoriques, dans son expression scientifique (avec la création en 1893 de la Revue de métaphysique et morale), dans sa contribution à la naissance des sciences sociales et politiques, enfin dans son articulation avec la pensée historienne au point qu'il a pu se définir à la fin de sa vie, en 1936, comme « historien philosophe ».

Donner votre avis