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Cet essai vise a mettre au jour le mode de connaissance du principe qu'Albert le Grand deploie, dans son commentaire johannique, comme reponse a l'aporie des philosophes. Il formule celle-ci a propos du verset Jn 1, 7: "Et, bien qu'en elle-meme elle soit tres manifeste, cependant, notre intellect est, par rapport a elle, comme les yeux de la chauve-souris par rapport a la lumiere du soleil".
C'est a partir de la notion de temoignage, dans laquelle il reconnait la structure meme de l'Evangile de Jean, que le maitre de Cologne developpe la connaissance testimoniale comme voie vers le principe, alternative a la metaphysique. Cette enquete procede a partir des questions suivantes.
Du point de vue noetique, comment Albert de Cologne reelabore-t-il la notion de mediation a l'oeuvre dans le modele peripateticien qui propose de parvenir au principe selon la gradation des sciences physique, mathematique et metaphysique? Il reconnait, dans la connaissance testimoniale et dans la metaphysique, l'homologie structurelle de la manuduction: toutes deux commencent par les donnees des sens et de l'imagination qui conduisent l'intellect "par la main" vers le principe divin.
Du point de vue anthropologique, en quoi la connaissance testimoniale constitue-t-elle le mode de connaissance du principe adapte a l'intellect humain en tant qu'il est conjoint aux sens et a l'imagination, et non pas en tant qu'il en est separe? C'est en ce qu'elle s'adresse a l'intellect humain, en tant qu'il est humain, que la connaissance testimoniale differe de la metaphysique. Elle demeure dans le milieu, ou la mediation, des images.
Du point de vue hermeneutique, le Docteur universel nomme intelligentia figuralis le mode d'interpretation specifique des images du principe. S'agit-il d'un art ou d'une science?
Du point de vue metaphysique, en erigeant la notion de temoignage en point focal de sa lecture du quatrieme evangile, Maitre Albert elabore de maniere specifique le concept de mediation dans le contexte johannique. Comment se caracterise cette specificite par rapport a ce qu'il developpe dans ses commentaires aristoteliciens et dionysiens, notamment? En retour, la notion johannique de temoignage est radicalement reinterpretee a la lumiere de la theorie cosmologique greco-arabe de la mediation qu'est le vase de lumiere. Qu'en ressort-il quant a la lecture albertienne de l'Evangile de Jean?
Le benefice de cet essai philosophique consiste a etudier la notion de mediation a partir d'une micro-lecture du verset Jn 1, 7, en mettant en lumiere le reseau textuel auquel elle appartient ainsi que la maniere transversale dont cette notion circule dans toute l'oeuvre d'Albert le Grand - dans le corpus aristotelicien, dionysien, scripturaire - et dans tous les champs de sa pensee - metaphysique, theologique, ontologique, noetique, physique, cosmologique, biologique, mineralogique...
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