Métal maniax : 1+2 = 666

Couverture du livre « Métal maniax : 1+2 = 666 » de Fef et Slo aux éditions Lapin
  • Editeur : Lapin

Le métal est souvent associé, un peu facilement, à une musique bruyante écoutée par de grands chevelus, habillés en noir, secouant la tête quand ils ne boivent pas une bière. Il faut reconnaître que ce n'est pas tout à fait faux. Pourtant, du Hardcore new-yorkais au Black Métal norvégien, en passant par le Glam et ses maquillages outranciers, le Métal se révèle être un milieu foisonnant, avec ses différents styles, ses coutumes, ses codes, sans oublier bien sûr ses festivals qui rassemblent des dizaines de milliers de fans. Sam, Vince, Marco, Spike et Nina sont cinq metalleux typiques. Ni pire, ni meilleurs que les autres, ils seront les guides parfaits pour découvrir les multiples facettes d'une contre-culture riche en aventures... et pleine d'humour ! À partir de gags en une page, Métal Maniax présente la culture Métal de façon humoristique par le biais de ses multiples personnages. Les auteurs font un hommage plein d'humour et d'auto-dérision à une culture dans laquelle ils baignent

• Adepte de metal en tous genre, du plus violent au plus mélodique, et avec de l'humour et de l'autodérision, cette bd se révèle être une lecture récréative agréable.

C'est brutal, et rempli de bières. On s'amusera à se reconnaître dans l'alcoolique de base, le bourrin adepte de pogo, le fan ultime d'un groupe à la mode, ou du goth romantique qui saute sur tout ce qui a des seins.

Voila, mais si on ne connait pas l'univers metal mais qu'on est ouvert d'esprit, et qu'on tombe sur cette bd en se disant "tiens je vais me cultiver un peu", l'aventure risque de tourner court.

Car c'est rempli de clichés plus gros les uns que les autres, y'a de l'humour un peu lourd, qui fait sourire par moment sans jamais vraiment rire, et le métalleux se résume à boire à outrance, parler fort, avec une tendance pour la violence.

De plus, j'imagine pour une raison de droit, tous les noms de groupes sont déformés. Un côté parodique quand on est adepte, mais inutile quand on est novice.

Visuellement par contre, c'est vraiment réussi. Un style graphique vibrant, ambiance fanzine, et qui transpire le métal dans chaque case.

En conclusion, une bd à réserver (en priorité) aux fans de metal, à lire avec du gros son dans les oreilles et une petite mousse à portée de main.