Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mesures de champs et identification en mécanique des solides

Couverture du livre « Mesures de champs et identification en mécanique des solides » de Michel Grediac et Francois Hild aux éditions Hermes Science Publications
Résumé:

Cet ouvrage traite d'abord des principales méthodes de mesure de champs cinématiques dont l'usage se répand actuellement rapidement dans les laboratoires de mécanique des matériaux et des structures. Photoélasticité, méthodes de grilles et de déflectométrie, holographie, interférométrie... Voir plus

Cet ouvrage traite d'abord des principales méthodes de mesure de champs cinématiques dont l'usage se répand actuellement rapidement dans les laboratoires de mécanique des matériaux et des structures. Photoélasticité, méthodes de grilles et de déflectométrie, holographie, interférométrie speckle et corrélation d'images font ainsi l'objet de chapitres dédiés.





L'utilisation de ces méthodes de mesure à des fins de caractérisation de matériaux et de structures est ensuite abordée. Les principales techniques d'identification de paramètres pilotant des lois de comportement comme le recalage par éléments finis, l'erreur en relation de comportement, la méthode des champs virtuels, d'écart à l'équilibre, et d'écart à la réciprocité sont ainsi présentées, puis complétées par deux chapitres dédiés à des application particulières : la caractérisation des phénomènes localisés et le passage d'une microstructure à une loi de comportement.





L'ouvrage se termine par un chapitre consacré aux mesures de champs thermiques par thermographie infrarouge et à leur utilisation en mécanique des matériaux.

Donner votre avis