Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mesmer et son secret

Couverture du livre « Mesmer et son secret » de Jean Vinchon aux éditions L'harmattan
Résumé:

La vie, la personnalité comme l'oeuvre de Mesmer sont toujours restées objets de fascination et de scandale, belles dames et petits messieurs, nobles et communs, se pâmaient autour de son " baquet " et succombaient aux effets de ses " passes magnétiques " dans l'harmonie équivoque de leurs... Voir plus

La vie, la personnalité comme l'oeuvre de Mesmer sont toujours restées objets de fascination et de scandale, belles dames et petits messieurs, nobles et communs, se pâmaient autour de son " baquet " et succombaient aux effets de ses " passes magnétiques " dans l'harmonie équivoque de leurs convulsions partagées.
Si les théories " fluidiques " du médecin autrichien furent frappées de censure scientifique par les commissaires royaux (dont Lavoisier et Franklin), ses méthodes - qui préfiguraient la pratique de l'hypnose - gardèrent des partisans, de Puységur à Charcot et leur suite. Il ne fait désormais aucun doute que le " mesmérisme " appartient à la préhistoire de la psychothérapie et aux antécédents inavoués de la psychanalyse.

Donner votre avis