Mes taupes

Couverture du livre « Mes taupes » de Gunter Eich aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

La taupe montre l'étendue de l'absurde, mais compris désormais comme produit par le pouvoir : « Alors, c'est que tout est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité ! Et justement, j'ai les moyens de les faire vivre dans la vérité. (...) Ils sont privés de la connaissance et ce qui leur manque c'est un professeur qui sache ce dont il parle ». La taupe accomplit ainsi l'impératif que formule Marx : celui d'une critique qui dépouille « les chaînes des fleurs imaginaires qui les recouvraient, non pour que l'homme porte des chaînes sans fantaisie, désespérantes, mais pour qu'il rejette les chaînes et cueille les fleurs vivantes ». Pour le centième anniversaire de sa naissance (2007), Iris Radisch, dans Die Zeit, l'a qualifié de « plus grand poète » allemand de la deuxième partie du XXe siècle. Rien de lui n'est traduit en français.