Mes souvenirs de Jane Austen

Couverture du livre « Mes souvenirs de Jane Austen » de James Edward Austen-Leigh aux éditions Omnia
  • Editeur : Omnia

Voici un recueil de souvenirs et de témoignages directs de James Edward Austen-Leigh (1798-1874) sur sa tante Jane Austen (1775-1817). On y découvre à l'oeuvre la romancière dans son intimité. Observatrice hors-pair de la société anglaise de son temps, elle aurait pu être l'héroïne d'une de ses propres oeuvres.
Quels sont les secrets de fabrication d'une des plus grandes romancières anglaises, vénérée de Virginia Woolf ? Sa vie nous les découvre-t-elle ?
En levant ici un voile victorien sur l'emblème de l'élégance de la Régence, le neveu de la grande Jane Austen n'a pas fait qu'oeuvre de reconnaissance et de fidélité : il nous a donné un classique et installé sa gloire.