Couverture du livre « Mes rencontres avec les langues - une approche empirique de la connaissance des langues » de Mirbeau-Gauvin J-R. aux éditions L'harmattan

La connaissance des langues inclut une grande part d'imitation, ainsi qu'une conception des "langues" élargie. Afin d'expliquer pourquoi certains peuples se comprennent, et d'autres non, la phonétique, la géographie et l'histoire, sont de sérieux atouts. Par ailleurs, le linguiste doit voyager, aller à la rencontre des peuples, et donc se faire ethnologue ou philosophe. L'auteur nous amène donc à reconsidérer ce qui nous semble trop souvent un acquis.