Mes chemins d'école

Couverture du livre « Mes chemins d'école » de I. Gaultier-Leblond aux éditions Charles Corlet

« J'ai quatre ans. J'ai une maman depuis deux fois une semaine... » Ainsi l'auteure entrouvret-elle quelques-unes des fenêtres d'enfance pour cette petite fille déplacée de l'orphelinat de soeur Clotilde au martinet redouté comme de soeur Saint-Jean-Baptiste et ses caramels du jeudi, du tam-tam angoissant de la cuiller à pot sur la gamelle ambulante comme de la mystérieuse et attendue chapelle blanche... vers ce nouveau foyer découvert le 27 janvier 1929 où elle devra s'apprendre et trouver sa place.