Mes bouts d'écrits

Couverture du livre « Mes bouts d'écrits » de Myriam Sisbane aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Myriam Sisbane a écrit les poésies et les deux courts essais présentés dans cette édition au cours du siècle dernier (1950-1980). En 1965, un éditeur qui appréciait leur « ton très personnel » l'avait incitée à les publier ; mais son conseil ne fut pas suivi. Malheureusement, la créativité de Myriam n'a pas résisté à une longue période de maladies successives, aboutissant à une hospitalisation définitive. C'est alors, en rangeant ses papiers, que des amies ont découvert le charme des écrits de Myriam et l'ont convaincue de les offrir à lire.
Aucun commentaire ne dira mieux que Myriam elle-même la source et les nuances de son inspiration poétique :
Ponts Le pont des soupirs et le pont des sourires sont deux ponts très voisins au pays de mon âme.
De l'un à l'autre on saute on court on vole ;
On s'attarde sur le premier on rejoint le second plus vite encore.
Dans l'eau pâle du rêve de la vie, dans l'eau pâle qui coule entre ces deux amis, joue le frêle arc-en-ciel qui les relie.