Mes années opéra

Couverture du livre « Mes années opéra » de Alexandra Gonin aux éditions Jepublie

Mme Barre, au nom prémonitoire, propose à mes parents de me présenter au concours de l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Comme je ne sais absolument pas de quoi il s'agit, on m'emmène au Palais Garnier. On m'explique que si je suis retenue, c'est là que je travaillerai chaque jour. On m'apprend que des garçons et des filles, dont c'est le métier, dansent ici tous les soirs, sur une scène de spectacle, dans la lumière, devant un public. Enfin, on m'informe qu'il me faudra travailler dur, sans compter et sans me plaindre.
Je les entends, mais je n'écoute pas. Je vois l'or, les coupoles, les grands escaliers, les sculptures, les candélabres... Mon château, enfin ! Je suis chez moi. Il faut être danseuse pour vivre là ? Je serai danseuse.