"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'émotion que provoque le Mermoz, naît de son histoire. Le bateau blanc n'est pourtant pas de ceux dont les films retracent les péripéties héroïques. Aucune catastrophe dans sa longue vie, pas plus que dans celle du légendaire France.
Mais il lui a fallu, comme lui, subir la méfiance de ceux qui, dès sa naissance, ne croyaient plus en l'avenir des paquebots. Il a connu les mouvements d'humeur des équipages et des ouvriers des -chantiers, l'abandon du pavillon tricolore et la concurrence de l'aviation. Pour réussir un tel parcourt, il ne suffit pas d'être le plus beau ou le plus grand mais il faut parler à l'âme. C'est une alchimie inexplicable qui fait que ce navire occupe la place d'un petit France dans le coeur des Français.
Daniel Hillion ex-journaliste à Ouest-France et au Marin est l'auteur de nombreux ouvrages sur les paquebots, dont La Fin de France, France Norway et Sovereign of the Seas, chez le même éditeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !