Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'émotion que provoque le Mermoz, naît de son histoire. Le bateau blanc n'est pourtant pas de ceux dont les films retracent les péripéties héroïques. Aucune catastrophe dans sa longue vie, pas plus que dans celle du légendaire France.
Mais il lui a fallu, comme lui, subir la méfiance de ceux qui, dès sa naissance, ne croyaient plus en l'avenir des paquebots. Il a connu les mouvements d'humeur des équipages et des ouvriers des -chantiers, l'abandon du pavillon tricolore et la concurrence de l'aviation. Pour réussir un tel parcourt, il ne suffit pas d'être le plus beau ou le plus grand mais il faut parler à l'âme. C'est une alchimie inexplicable qui fait que ce navire occupe la place d'un petit France dans le coeur des Français.
Daniel Hillion ex-journaliste à Ouest-France et au Marin est l'auteur de nombreux ouvrages sur les paquebots, dont La Fin de France, France Norway et Sovereign of the Seas, chez le même éditeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !