"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Demain c'est la Toussaint La narratrice vient d'apprendre la mort par overdose d'un de ses patients psychotiques.
Découragée, elle s'en veut, en veut à la psychanalyse de cet échec et est tentée d'abandonner son travail à l'hôpital psychiatrique. Elle y retourne néanmoins, " à reculons ", et commence alors un étrange voyage où elle rencontre des personnages surgis du passé, fous du Moyen Age, - Mère folle -, acteurs des sotties qui se mêlent aux malades de l'hôpital, mais aussi ses propres sources littéraires et philosophiques, sous forme de dialogues imaginaires ou rêvés avec de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger.
Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour dans son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti, à qui elle rend visite à Bâle à la fin de son livre. Celui-ci lui conseille de s'immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et leur aménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les " aires catastrophiques " constitutives de leur folie.
Le traitement possible de la psychose est à ce prix. Et c'est sur cette note d'espoir, dans la liesse du Carnaval de Bâle qui nous replonge dans l'univers de la folie du Moyen Age, que s'achève ce récit. Le lecteur y retrouvera l'originalité et la richesse de La Folie Wittgenstein.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !