"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Psychanalyste reconnu, Ernest Lash est en proie à un doute : en se montrant plus proche de ses patients, la thérapie serait-elle plus efficace ? Lorsque la séduisante Carol Leftman vient solliciter son aide, il pense avoir trouvé la patiente idéale - sauf que Carol a un tout autre projet : le piéger.
Oh, que je me suis ennuyée à la lecture de ce roman qui semblait pourtant croustillant à la lecture de la quatrième de couverture!
Des longueurs, de multiples longueurs, toujours des longueurs... On entre dans le vif du sujet "mensonges sur le divan", bien après avoir lu plus de la moitié de ce livre rébarbatif (sur des échanges entre psychanalystes, leurs vies, etc)... et ensuite, je trouve le thème mené de façon ultra romanesque, assez invraisemblable.
Et si on vous proposait une incursion dans la tête d'un psychanalyste et de ses patients ?
Une intrusion dans leurs pensées les plus inavouables, leurs noirs desseins et les perfidies qu'ils échafaudent ? Une vision de leurs pulsions, de leurs craintes, de leurs doutes et de leurs rancoeurs ?
C'est l'odyssée que nous propose Irvin D. Yalom, un voyage en eau trouble dans l'intimité de quelques personnages hauts en couleur, narrée de la manière la plus inattendue qui soit car l'auteur a choisi d'emprunter la voie d'un humour corrosif et ravageur !
Dans ce roman qui se déroule à l'époque contemporaine nous côtoyons une galerie de personnages particulièrement savoureux. Côté thérapeutes, nous avons un psychanalyste intègre qui lutte désespérément contre ses instincts primaires ainsi que son superviseur arriviste et cupide qui brigue la présidence de l'association psychanalytique internationale.
Côté patients, un joueur de poker malchanceux, une femme éconduite prête à tout pour assouvir ses pulsions de vengeance, un escroc de haut vol et un incapable qui a toujours vécu dans la dépendance à autrui (notamment aux crochets de sa femme) et qui décide de s'émanciper !
Ce qui va les réunir ? un divan et des mots... pour le meilleur comme pour le pire !
Tout ce petit monde va se croiser, que ce soit par hasard ou par pure préméditation, s'allonger sur le divan et s'épancher, la cure peut commencer ! Entre association libre, transfert et contre-transfert, chacun va se livrer à sa manière, en toute sincérité pour certains et dans la duplicité pour d'autres. Cependant, entre lapsus et actes manqués, les imposteurs vont vite réaliser qu'il n'est pas si facile de tricher avec les autres et surtout avec soi-même ! Les scènes cocasses se succèdent et les personnages sont truculents à souhait (je verrais bien Woody Allen endosser le costume du Dr Marshal Streider, un des principaux protagonistes), mais par-delà la farce, force est de constater qu'Irvin D. Yalom n'est pas des plus cléments avec ce milieu qu'il connait bien, n'hésitant pas un instant à bousculer quelques idées reçues !
Malgré une fin un peu convenue, j'ai dévoré ce pavé aussi divertissant qu'intelligent et dont l'atout majeur réside avant tout dans les dialogues savoureux, l'enchaînement des situations truculentes et la psychologie fouillée des personnages. L'auteur ne nous épargne rien sur les failles et les travers de ses patients ou même de ses confrères : querelles de clocher et rivalités entre thérapeutes, trahisons, compromissions et mesquineries. Le message est clair : n'oubliez jamais que le psychanalyste est avant tout un homme comme les autres, loin d'être le pilier inébranlable que l'on pourrait imaginer à tort. De ce fait, il peut lui aussi comme chacun d'entre nous, basculer à tout moment et être piégé par ses propres faiblesses, que ce soit par concupiscence, appât du gain ou soif de pouvoir et de reconnaissance !
Au final, un roman jubilatoire écrit par un psychothérapeute qui ne se gêne pas pour donner quelques coups de griffes acérés aux analystes comme à leurs patients ! Vous avez envie de vous divertir ? n'hésitez pas à faire un tour sur le divan d'Irvin D. Yalom, je vous promets un délassement des plus réjouissants !
http://leslecturesdisabello.blogspot.fr/search/label/Yalom%20Irvin%20D.
Cet ouvrage est le second d'Irvin Yalom que j'ai lu après l'avoir découvert a travers la lecture de "Et Nierzsche a pleuré", livre que j'ai adoré et qui rend accro des les premières pages. Et il en va de meme pour "Mensonges sur le Divan" fin mélange de psychanalyse, psychodrame et trame policière, ce roman a de quoi retourner votre inconscient ! En effet, nous suivons tout au long de ce pavé de plus de 600 pages, la psychologie et les mésaventures de six protagonistes. Trois psychiatres et trois patients qui se retrouveront sans le savoir tous mis en lien les uns avec les autres. Justin consulte depuis des années le docteur Ernest Lach pour quitter sa femme Carol, avocate de profession et etant une femme instable, dominatrice et colérique, quand celui ci parvient un beau jour a mettre la clef sous la porte, Carol n'a qu'une idée en tête se venger. Et pour se faire quoi de mieux que de manipuler Ernest Lasch le psy de son ex mari en tentant de le seduire ? Le regard totalement omniscient que nous avons sur les personnages nous maintient alors dans une tension perpétuelle. Qui aura raison de l'autre ? Lasch le jeune psychoterapeuthe célibataire en proie a ses propres désirs se projetant sur Carol est toujours au bord de craquer et de commettre l'irréparable. Sa conscience professionnelle sera t-elle plus forte que ses désirs inconscients ? Pour l'aider a lutter contre ses désirs quoi de mieux qu'un superviseur, Marshal Streider a l'apparence de sagesse mais lui-meme assailli par ses démons intérieurs, son avarice et sa cupidité lui faisant perdre 90 000 dollars apres s'être fait roulé par un client, arnaqueur professionnel ayant perçu cette faille en lui. Streider se retrouvera ainsi sans le savoir dans le bureau de l'avocate Carol qui n'est autre que la patiente de son propre patient, de quoi vous donner le vertige. Entre les conflits intérieurs, les arnaques, les mensonges tout cela entrecouper par des parties de Casino et de Poker une seule question se pose a la lecture de l'ouvrage: Qui est le maitre du jeu, qui saura le mieux bluffer et remporter la partie ?
Pas inintéressant, parfois ennuyeux, globalement long.
C’est très américain. Tant dans la manière de « tourner autour du pot » avant d’entrer dans le vif du sujet, que dans les préoccupations et le fonctionnement des individus.
Assez ignorante en la matière, j’ai pu en tirer quelques enseignements sur les théories psychanalytiques et sur les motivations des comportements humains.
Pourtant, le tout m’a semblé assez répétitif et tatillon.
Très américain aussi, le recours pratiquement général à la psychanalyse
On a les points de vue des « soignants », plus ou moins compétents, et des « soignés », plus ou moins manipulateurs.
Pour donner un côté plus romancé, les histoires de différents personnages se croisent, relançant l’intérêt de la lecture.
L’intégrité et les faiblesses du docteur Ernest Lash le rendent sympathique, et, de tous les personnages, c’est lui que j’ai préféré, et j’attendais avec impatience les chapitres traitant de ses rencontres avec Carol. Les autres m’ont parfois ennuyée.
En tout cas, rien de tout cela ne m’a donné envie d’entrer en analyse.
Je vous invite à prendre place et à parler, à extérioriser toutes vos angoisses, à écarteler la coquille qui vous empêche de vivre votre vie normalement et surtout à livrer tous vos secrets.
Non, on n'est pas dans un confessionnal mais sur le divan d'un psychothérapeute.
Laissez-vous aller aux confidences !
Laissez-vous guider par cet hommes à travers les méandres du conscient et de l'inconscient.
Laissez-vous prendre par ce roman !!!! Voilà, je suis presque à la fin de ce roman et j'avais hâte de vous en parler...
Est ce que vous avez déjà lu un livre qui vous parle ? Vous pose des questions ? Vous sonde au plus profond de votre inconscient ?
Eh bien, ce roman le fait avec une telle ingéniosité que l'on s'y prend au jeu et vite on se retrouve sur le fameux "divan" (avouez que celui de la couverture est reposant !!!), là où se sont installés tour à tour les personnages de l'histoire : les patients.
Mais qui sont-ils ?? et que viennent -ils chercher ??
1- Belle, la femme belle, tourmentée, suicidaire et dont la hantise est le vide !
2- Justin, l'homme qui soigne son mal par un mal plus grave. Qui croit trouver le bonheur...mais ce n'est qu'un leurre.
3- Ernest le Psychothérapeute qui se fait superviser à son tour car il est aussi un homme qui hésite, se trompe et essaye d'appliquer une méthode non conventionnelle "la Thérapie-vérité".
4- Marshall, le grand expert dans le domaine, qui analyse, dissèque les mots avec aplomb, qui déconcerte par sa froideur preuve irréfutable de sa maîtrise.
5- Carol, la femme bafouée, humiliée et qui, une fois, sur le divan, met son pied à l'étrier pour une course à la vengeance. Et c'est là aussi que se dévoile tout l'art machiavélique de la Femme.
Les récits se croisent et les vies s’imbriquent l'une à l'autre dans le mensonge ou la vérité, nul ne peut le savoir.
J'ai trouvé ce roman riche et émouvant à souhait, un vrai coup de cœur.
Alors si vous voulez en savoir plus sur :
- le code déontologique de la psychothérapie
- les quatre sentiments fondamentaux
- comment plonger dans les abysses d'un homme ou d'une femme
- les dérapages dans cette profession
et beaucoup d'autres techniques et secrets, alors vous savez ce qui vous reste à faire !
Bonne lecture à tous et à toutes
La couverture resume a merveille mon opinion: roman captivan, spirituel et amusant. Un tres bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !