Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mensonges renouvelables et capitalisme décarboné : Notes sur la récupération du mouvement écologiste

Couverture du livre « Mensonges renouvelables et capitalisme décarboné : Notes sur la récupération du mouvement écologiste » de Nicolas Casaux aux éditions Editions Libre
Résumé:

« Décarbonation de l'économie », « énergies renouvelables », « transition écologique », etc., le discours des principales associations, ONG et personnalités du « mouvement climat », de Cyril Dion à Bon Pote, rejoint en grande partie celui des entreprises et des États, de plus en plus nombreux à... Voir plus

« Décarbonation de l'économie », « énergies renouvelables », « transition écologique », etc., le discours des principales associations, ONG et personnalités du « mouvement climat », de Cyril Dion à Bon Pote, rejoint en grande partie celui des entreprises et des États, de plus en plus nombreux à promettre d'atteindre la « neutralité carbone » d'ici 2030 ou 2050.
Dans les faits, le désastre écologique continue imperturbablement, et est même aggravé par l'extractivisme nécessaire au développement des énergies dites « renouvelables » et des technologies dites « propres » ou « vertes » en général. La civilisation industrielle s'apprête à achever de détruire ce qu'il reste du monde naturel, mais désormais au nom de l'écologie, du sauvetage de la planète ou de la lutte contre le réchauffement climatique.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Et comment retrouver un mouvement écologiste digne de ce nom ? C'est ce que l'auteur tente d'explorer dans ce livre, en examinant les origines du « mouvement climat », le secteur des ONG environnementales, diverses personnalités ou « influenceurs » écolos, et plus généralement les idées qui dominent dans le ou les milieux supposément écologistes - et les raisons pour lesquelles ces idées dominent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.