Mémoires sur Marie-Antoinette

Couverture du livre « Mémoires sur Marie-Antoinette » de Rose Bertin aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

« Je ne me suis déterminée à prendre la plume et à entrer dans les explications des faits qu'on trouvera ici, que dans l'intention de repousser les calomnies dont on a cherché à noircir la mémoire et la conduite de l'infortunée Marie-Antoinette. J'en prendrai l'occasion de rappeler plusieurs détails de l'intérieur de la cour de Louis XVI, qui feront connaître les vertus de ce prince et celles de son auguste épouse. » Des mémoires indissociables du destin de la souveraine, que Rose défendit toujours contre les accusations de fausseté portées par ses ennemis. Détestée par la Cour qui enviait la faveur dont elle jouissait, cette jeune femme, « ministre des modes » de Marie-Antoinette, fut, aussi, la raison de bien des dépenses qui pavèrent le chemin de la reine vers la guillotine. Fastueuse et légère, excentrique et géniale, Mademoiselle Bertin parvint à imposer ses idées et ses goûts aux princes d'Europe et de Russie.