Mémoires sur la marquise de Pompadour ; écrits par sa femme de chambre

Couverture du livre « Mémoires sur la marquise de Pompadour ; écrits par sa femme de chambre » de Nicole Du Hausset aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

"J'avais remarqué que madame, depuis plusieurs jours, se faisait servir du chocolat à triple vanille et ambré à son déjeuner ; qu'elle mangeait des truffes et des potages au céleri.

La trouvant fort échauffée, je lui fis un jour des représentations sur son régime, qu'elle eut l'air de ne pas écouter. Alors je crus en devoir parler à son amie, la duchesse de Brancas. "Je m'en suis aperçue, me dit-elle ; et je vais lui en parler devant vous." Madame témoigna un peu d'humeur, et puis se mit à fondre en larmes. J'allai aussitôt faire fermer la porte, et revins écouter. "Ma chère amie, dit madame à madame de Brancas, je suis troublée de la crainte de perdre le coeur du roi, en cessant de lui être agréable.
Les hommes mettent, comme vous pouvez le savoir, beaucoup de prix à certaines choses ; et j'ai le malheur d'être d'un tempérament très froid. J'ai imaginé de prendre un régime un peu échauffant, pour réparer ce défaut ; et depuis deux jours cet élixir, dit elle, me fait assez de bien, ou du moins j'ai cru m'en apercevoir."