Mémoires sous-glaciaires

Couverture du livre « Mémoires sous-glaciaires » de Etienne Mayerat aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine

« ... devant nous un trou noir perce la surface de la glace. Sous nos pieds coule une rivière dont le ruissellement chante à nos oreilles. Nous sommes suspendus au-dessus du vide. En rejoignant le bord du glacier, une grande ouverture bâille devant nous. Elle avale le cours d'eau que l'on voit disparaître dans les profondeurs d'un tunnel bleu vif. Nous dévalons la galerie jusqu'à une cascade éclairée par la lumière du jour qui pénètre par l'intermédiaire du gouffre. Il nous apparaît maintenant sous la forme d'une grande fenêtre ouverte sur l'extérieur. Le glacier en ruine nous livre ses dédales secrets ... » Guitariste de profession, Étienne Mayerat partageait la passion du flamenco avec celle de la montagne, ce qui lui valut le surnom artistique d'El Niño de los Alpes. Captivé très jeune par le monde souterrain, il pratiquait la spéléologie avec assiduité. Berger à l'alpage pendant plusieurs estivages, il vécut la montagne au quotidien. Grand marcheur, le carnet de notes à la main, l'appareil photographique à proximité, il parcourait en solitaire l'arc alpin de long en large sur les sentiers de la Via Alpina. Fasciné par le monde sous-glaciaire, lors d'explorations en haute montagne, il faisait de nombreux repérages de cavités et revint à sa passion première : la spéléologie. Le cancer allait l'emporter le 26 mars 2021 à 63 ans.