Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires pour demain

Couverture du livre « Mémoires pour demain » de Jacques Chaban-Delmas aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080673589
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Résistance, de Gaulle, les turbulences de la IVe République achevées par le retour du Général, l'avènement de la Ve... Jacques Chaban-Delmas, qui fut général à vingt-neuf ans, est l'un des acteurs principaux d'un demi-siècle de vie politique française. Compagnon de la Libération, maire de... Voir plus

La Résistance, de Gaulle, les turbulences de la IVe République achevées par le retour du Général, l'avènement de la Ve... Jacques Chaban-Delmas, qui fut général à vingt-neuf ans, est l'un des acteurs principaux d'un demi-siècle de vie politique française. Compagnon de la Libération, maire de Bordeaux, ministre sous la IVe, Président de l'Assemblée nationale sous la Ve, Premier ministre de Georges Pompidou, père de la Nouvelle Société, «Chaban», en témoin averti, évoque ses rendez-vous avec l'Histoire. De grands personnages traversent ce livre : de Gaulle bien sûr, avec qui il entretenait une relation de particulière amitié. Mais aussi René Coty, Édouard Herriot, Pierre Mendès France, André Malraux, Antoine Pinay, John Kennedy, Leonid Brejnev, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand : une galerie de portraits saisissants, tracés d'une plume tantôt acérée, tantôt complice ou attendrie. Qu'est-ce que le gaullisme ? D'où vient l'actualité persistante de cette idée qui transcende la politique ? Que reste-t-il du message que de Gaulle avait lancé au monde, au nom de la France ? Comment adapter notre pays aux mutations en cours, comme la Nouvelle Société prévoyait de le faire ? Pourquoi les malentendus avec Pompidou sur ce sujet ? Pourquoi l'échec à l'élection présidentielle de 1974 ? Comment faire face aujourd'hui aux nouveaux défis de la mondialisation ? Et qu'est-ce qu'un homme politique ? Un homme d'État ? Autant de questions sur lesquelles Jacques Chaban-Delmas s'interroge sans complaisance. Ce sportif, qui n'a cessé de se remettre en cause, apporte de nouvelles lumières sur l'Histoire, réfléchit sur le présent et se projette dans l'avenir. Des leçons de vie où les succès et les échecs s'entremêlent. Des mémoires pour demain. «Rappelle-toi que ta mère, c'est la France, et qu'il te faudra la servir.» Ces mots, qu'il a entendus prononcer dès son plus jeune âge ont donné tout son sens à l'engagement politique de Jacques Chaban-Delmas comme à son existence entière.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com