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Cet ouvrage met en relation des études de cas portant sur des entreprises mémoriales passées ou récentes, effectuées bien sûr à des niveaux très divers (dans le quadrilatère littérature / histoire / sociologie / cinéma) et dans des contextes culturels et linguistiques forts différents (allant de l'ensemble de l'Europe vers l'Amérique et le Maghreb).
La démarche choisie se situe dans le cadre de ce que Jacques Le Goff propose dans son ouvrage HISTOIRE ET MÉMOIRE (1977), à savoir : " le renoncement à une temporalité linéaire au profit de temps vécus multiples aux niveaux où l'individu s'enracine dans le social et le collectif ".
Différents lieux de mémoire collective sont privilégiés à travers ces pages : des lieux topographiques, symboliques, fonctionnels et de vrais lieux de l'histoire. Ce sont tous des lieux où les différents auteurs sont allés chercher non l'élaboration, la production, mais les créateurs et les dominateurs de la mémoire collective.
L'ensemble des communications réunies dans cet ouvrage mettent également l'accent sur l'écriture de la mémoire à travers des aspects esthétiques, socio-psychologiques et historiques et, plus généralement encore, à propos de la possibilité de constituer une typologie des discours de mémoire.
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