Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Au xviie siècle, les mémoires féminins sont rares.
Ils s'intéressent généralement à la vie privée : les grandes dames s'y font connaître ou s'intéressent aux vedettes de l'actualité de l'époque. rien de tel chez mme de la guette, riche en naissance mais modeste en biens. ses mémoires constituent un témoignage important sur la vie quotidienne durant la guerre de trente ans. les joies simples de la paix dans la campagne briarde s'effacent rapidement devant les malheurs de la fronde au cours desquels cette femme manifeste une volonté, un courage et une abnégation peu communs : elle défend non seulement ses enfants, mais tous ses " gens ", et parfois tous les villageois en détresse.
En outre, elle prend la plume presque trente ans après les faits, forte d'une expérience acquise en un demi-siècle. son humour inimitable, son étonnante mémoire visuelle et sa langue juste et savoureuse font d'elle une grande conteuse. ce texte est une révélation sur le plan historique et littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !