A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Ma Soeur, avez-vous le droit de parler ? », me demandait-on souvent (en balayant d'un regard soupçonneux les alentours) quand j'étais chargée de l'accueil dans « mon » carmel. Ce droit, voilà qu'il s'impose à moi avec force en cette septième année de ma réinsertion. Pourquoi ?
Je ne voudrais pas que tombent dans l'oubli tant de personnes remarquables et atypiques qu'il m'a été donné de rencontrer dans les communautés où j'ai vécu, sans compter les scènes cocasses, incroyables mais vraies, dont l'existence m'a constituée témoin.
De fait, je ne saurais reprocher aux cinéastes de présenter si souvent une image farfelue ou maladivement morbide de la vie religieuse féminine (à plus forte raison cloîtrée), si je taisais la vie quotidienne réelle telle que je l'ai connue. Vie inséparable d'un enracinement spirituel constant. Vie appuyée sur une intelligence de la foi présupposant une étude de la Bible et des textes théologiques fondateurs. Vie de compagnonnage passionné avec le Christ. Vie où humour rime avec amour et humilité.
Mais, par-dessus tout, au-delà du cocasse et de l'anecdotique, comment ne pas en profiter pour réfléchir au sens de la vie humaine, de la souffrance, de la mort, de la « réussite » ? Comment ne pas se poser de questions sur l'évolution de notre société et la finalité hédoniste et technologique qu'elle se donne ?
J'ai pour ma part trouvé un chemin de sagesse dans la vie et l'enseignement des saints, images de Dieu sur terre, gloire de l'espèce humaine, dévoués corps et âme au bonheur et au salut de l'humanité. Ceux-ci m'ont présentée à l'Homme-Dieu leur Maître unique. Non pas l'homme qui se fait dieu par un effort prométhéen, mais ce Dieu fait homme, « doux et humble de coeur » qui a tout assumé librement de notre humanité, sauf le péché, pour renouer indéfectiblement l'Alliance avec le Père.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...