Mémoires d'un saint-vinçanais

Couverture du livre « Mémoires d'un saint-vinçanais » de Borde aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Pierre Borde nous présente ses Mémoires d'un Saint-Vinçanais. Dans cette autobiographie, foisonnante d'anecdotes, on suit les vingt premières années d'un enfant de la campagne qui s'écoulent de l'entre-deux-guerres à la Libération. Au-delà du parcours personnel et de cette vie simple qui construit un homme et le rend si attachant, c'est une véritable chronique de la vie au village qu'il nous livre au fil des saisons. Des plaisirs de la pêche ou de la chasse, de la vie dans les mas, du temps des vendanges, en passant par les figures locales comme le berger ou le maître d'école, les petits commerces ou les artisans de passage... c'est également le temps des veillées, des bals ou des fêtes votives. Il y a aussi la période difficile de l'occupation, de ses restrictions, du travail obligatoire, ainsi que de son dénouement sous les bombardements qui marquent à jamais un jeune homme. A travers ces mémoires, le lecteur se fera une idée plus vraie de la façon de vivre à l'époque. Il comprendra mieux la solitude actuelle de nos anciens, qui étaient fascinés par leurs grands-parents quand ces derniers leur contaient des sornettes et dont l'expérience était la richesse même de la région. Cet ancien temps revit à travers la mémoire et l'émotion d'un homme profondément attaché à son terroir et ses us et coutumes. Il sait les conter dans un style direct empreint de langue provençale. Un témoignage poignant et un retour aux sources.