Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires d'un forçat

Couverture du livre « Mémoires d'un forçat » de Saint-Paul Ernest aux éditions Vendemiaire
Résumé:

Deux fois condamné au bagne, plusieurs fois à la prison, tour à tour boulanger, domestique, faussaire, soldat, marin, dompteur de fauves, Ernest Saint-Paul retrace dans ses Mémoires, signés sous un faux nom, une vie qui semble tout droit sortie d'un roman d'aventures. Des forêts vosgiennes aux... Voir plus

Deux fois condamné au bagne, plusieurs fois à la prison, tour à tour boulanger, domestique, faussaire, soldat, marin, dompteur de fauves, Ernest Saint-Paul retrace dans ses Mémoires, signés sous un faux nom, une vie qui semble tout droit sortie d'un roman d'aventures. Des forêts vosgiennes aux bagnes de Toulon et de Nouvelle-Calédonie, de la Commune de Paris aux cirques de Calcutta, ce narrateur hors pair, qui raconte avoir participé à deux guerres et voyagé sur trois continents, sans cesser de multiplier les conquêtes féminines, brouille les pistes, enchevêtrant réalité et fiction. A-t-il vraiment été l'amant d'une aristocrate, un héros de la guerre de 1870, l'ami d'un chef de tribu kanak en guerre contre le colonialisme?? Grâce à un méticuleux travail d'enquête, l'historien Gwénael Murphy nous guide à travers le périple rocambolesque de ce petit escroc roublard, à l'enthousiasme inaltérable, dont le précieux témoignage livre un autre récit de la seconde moitié du XIXe siècle : celui de ses marges et de ses insoumis.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.