A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Né le 20 décembre 1780, Joseph-Thomas Aubry s'engage comme simple soldat - chasseur à cheval - à l'âge de dix-sept ans.
Ses états de services lui permettent de gagner l'épaulette et d'atteindre le grade de capitaine, ce qui nous vaut un témoignage de grande valeur. Aubry n'est ni vantard, ni fanfaron, il raconte simplement sa carrière et les grands événements auxquels il a pris part. Sa participation aux batailles d'Austerlitz, d'Auerstaedt, d'Eylau, d'Eckmühl, de Wagram, de la Moskowa et de Ligny, sa captivité en Russie et sa déportation en Sibérie nous garantissent un témoignage dense et peu courant sur cette période.
De plus, ayant fait toute sa carrière dans le même régiment, le 12e régiment de chasseurs à cheval, une unité solide, à la réputation bien établie, Aubry nous permet à travers le récit de ses aventures de mieux cerner la vie et la carrière complète d'officiers de base, mais aussi et, c'est assez rare pour le signaler, à travers ses écrits nous percevons la mentalité des officiers de la Grande Armée qui avaient gardé une part de leurs sentiments républicains.
Cette édition des Souvenirs du capitaine Aubry méritait sa place dans nos Carnets de Guerre 1789-1815. De la même façon que pour les autres titres de cette collection, nous l'avons voulu enrichi de documents comme l'historique du 12e régiment de chasseurs à cheval, le livre d'ordres du colonel Defrance et une étude sur les uniformes portés dans ce corps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste