"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand vers 1830 Chateaubriand revient aux Mémoires de ma vie entrepris depuis plus de vingt ans, il les juge trop intimes et réoriente son projet. A travers le récit de sa propre existence, les Mémoires d'outre-tombe seront également l'épopée de ce temps qu'il a vécu et comme témoin et comme acteur. Au-delà de ce qu'il fut lui-même, son destin deviendra ainsi exemplaire de celui d'une génération qui connut à la fois l'effondrement de l'ancien monde et le commencement du nouveau, issu de la Révolution.
La première partie de ces Mémoires traversés par l'Histoire, où la mélancolie dit la difficulté à croire en la réalité du monde, où la vanité des choses toujours transparaît, est la plus personnelle. Car l'écrivain n'y retrace pas seulement ce qu'il appelait sa première carrière de soldat et de voyageur, mais le commencement d'une vie qui se découvre à nous comme un récit de formation : celui du jeune chevalier breton bientôt parti pour l'Amérique et de l'aristocrate qui combat dans l'armée des Princes, émigre en Angleterre, avant de revenir en France pour y devenir Chateaubriand.
Edition de Jean-Claude Berchet, comprenant également les Mémoires de ma vie, les pièces retranchées des Mémoires d'outre-tombe, ainsi que la préface de 1826 et la préface testamentaire.
Découvrir Chateaubriand à 50 ans, il était temps !
D’autant que je possède ce roman depuis plus de 30 ans, mais que je n’avais jamais trouvé l’envie de m’y plonger.
Il faut dire que je n’ai pas une culture « Classiques » et j’ai tendance à oublier les grands auteurs, préférant les romans contemporains.
Il aura fallu le confinement (16 mars – 11 mai 2020) pour me plonger dans ce gros bouquin qui raconte la vie de l’auteur dans un style et une langue magnifique.
Parfois ardu –de par le français utilisé et les personnages très nombreux et que je connaissais pas tous) mais magnifique, ce livre a toute sa place dans les bibliothèques mais j’attendrai un peu pour attaquer le tome 2, car malgré tout lire un classique tel Chateaubriand mérite une attention extrême, du temps et du calme, ce qui n’est pas forcément évident dans la société dans laquelle on vit.
ce livre me rappelle essentielement les grandes idées du romantisme. C'est ma "bible", mon livre de chevet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !