Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires d'Empire t.4 ; en prison et en guerre

Couverture du livre « Mémoires d'Empire t.4 ; en prison et en guerre » de General Lejeune aux éditions Jacob-duvernet
Résumé:

Le XIXe siècle fourmille de mémoires écrits par des officiers de la Grande armée ayant vécu l'épopée napoléonienne du début à la fin.
Un certain nombre de ces récits ont été publiés au cours du XIXe siècle. Depuis, plus rien, sinon les plus connus comme Marbot. A une époque où les manuels... Voir plus

Le XIXe siècle fourmille de mémoires écrits par des officiers de la Grande armée ayant vécu l'épopée napoléonienne du début à la fin.
Un certain nombre de ces récits ont été publiés au cours du XIXe siècle. Depuis, plus rien, sinon les plus connus comme Marbot. A une époque où les manuels d'histoire n'offriront bientôt plus que deux misérables pages sur l'Empire, ces livres proposent des textes brillants, au style enlevé, haletant, racontant au quotidien cette période de l'Histoire de France. Ces textes se lisent comme de formidables romans d'aventures ; comme Les trois mousquetaires mais en vrai ! Quatrième tome de cette collection : seconde partie des mémoires du général Lejeune - En prison et en guerre, 1809 -1814.
"Sous le profil apparemment classique d'un militaire de son temps, écrit Jacques Jourquin, vice-président de l'Institut Napoléon, le général baron Lejeune (1775-1848), doué, entreprenant et chanceux, réunit des talents qui cohabitent rarement. A l'épée de l'officier, il ajoute le pinceau du peintre et la plume du mémorialiste, dont les sujets s'imbriquent et se nourrissent d'une expérience commune.
Acteur bien placé, à l'oeil exercé et à la mémoire généreuse, il a laissé un témoignage multiforme puisé aux sources les plus proches du pouvoir". Ses mémoires, vous les avez entre les mains. Ses tableaux, eux, sont au château de Versailles. Lejeune, lui, repose au Père La Chaise. Mais comme le dit Tacite : "Le vrai tombeau c'est le coeur des vivants".

Donner votre avis