Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires d'écume

Couverture du livre « Mémoires d'écume » de Brigitte Guilbau aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782748338058
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Où vont les âmes des sirènes ? La légende raconte que seules les âmes des sirènes déchues forment l'écume sur la mer et qu'elles roulent, ainsi, prisonnières éternelles... Dans cette histoire palpitante, étonnante, friponne, spirituelle, tendre et pathétique à la fois, il est ainsi ce passage... Voir plus

Où vont les âmes des sirènes ? La légende raconte que seules les âmes des sirènes déchues forment l'écume sur la mer et qu'elles roulent, ainsi, prisonnières éternelles... Dans cette histoire palpitante, étonnante, friponne, spirituelle, tendre et pathétique à la fois, il est ainsi ce passage que nous redoutons tous, comme quelques vagues qui nous entraînent et nous obligent à faire des choix de châtiments voire même de damnations que nous pensions du ressort d'un Juge Suprême, quel que soit le nom qu'on Lui donne. S'il vous est déjà arrivé de vous dire que vous donneriez votre vie par amour ou votre âme pour quelqu'avantage, avez-vous pensé à offrir votre mort ? Non, n'est-ce pas... Parce que vous n'aviez pas pensé qu'elle pût avoir de la valeur...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mémoires d'écume est une nouvelle qui m'a conquise dès les premiers mots. Nous observons une mère dans un entre deux mondes infernal. Cette mère s'est pendue et elle observe ses filles qui se débattent pour vivre après son trépas. Elle ne se souvient pas de l'avant. Elle sent certaines choses,...
    Voir plus

    Mémoires d'écume est une nouvelle qui m'a conquise dès les premiers mots. Nous observons une mère dans un entre deux mondes infernal. Cette mère s'est pendue et elle observe ses filles qui se débattent pour vivre après son trépas. Elle ne se souvient pas de l'avant. Elle sent certaines choses, garde le souvenir de quelques sensations mais elle ignore tout de sa vie d'avant, à commencer par les raisons qui l'ont poussée au suicide. C'est cette femme perdue qui narre son histoire. Nous partageons ses doutes, ses incompréhensions, ses douleurs, ses joies, sa résignation, son acceptation, ses certitudes, bref, nous partageons son étrange existence. Brigitte Guilbau nous fait partager cette drôle de seconde vie, pleine de sentiments poignants. C'est un peu comme un cadeau. On découvre en même temps que cette mère la valeur de la vie qu'importe d'où on la contemple.

    Compte tenu du format très court de cette histoire, il m'est assez compliqué d'en parler plus longtemps sans en dévoiler trop. Ce que je peux vous dire c'est que chaque mot est un pur plaisir à lire. Ils sont comme une mélodie qui nous conduit inexorablement à la fin. Cette histoire fait partie de celles que j'avais hâte de terminer pour en connaître le dénouement mais que je rechignais à finir tellement le plaisir était intense. La plume de l'auteur est vraiment magnifique. Elle retrace avec une subtilité incroyable les émotions de l'héroïne. On est porté par l'encre comme par une barque dérivant vers une rive.

    De ce personnage qui nous sert de guide, nous ne savons pas grand-chose. Je pensais que ne pas connaître son passé et les raisons l'ayant poussé à passer de vie à trépas me gênerait mais au final, ce que je pensais être nécessaire s'est avéré totalement futile. Est-ce qu'on doit vraiment se préoccuper du pourquoi du comment ? Non, car ce n'est pas ici le propos. Il n'est absolument pas frustrant de ne pas savoir. Tout compte fait, on s'en fiche. Seules la finalité et la suite importent.

    Cette histoire qui parle de mort fait paradoxalement l'apologie de la vie, ou plutôt de l'existence, sous toutes ses formes. Ce qui devrait être normalement déprimant - avouons qu'une mère pendue retrouvée par ses filles et qui se retrouve à devoir observer leur chagrin, ce n'est pas la définition de la joie - s'avère étonnamment rafraîchissant et porteur d'espoir. Le but que trouve cette femme à sa vie est émouvant, lumineux. C'est un ode à l'amour maternel. C'est divin. Quant au fameux dénouement, il m'a donné un drôle de sentiment de plénitude. Je suis ressortie de cette lecture pleine d'une joie inexplicable.

    Verdict : ♥♥♥♥♥ Enorme coup de coeur pour cette histoire d'une originalité et d'une justesse rares. L'histoire est magnifiquement portée par la plume de sa créatrice. A lire absolument, et sans modération.

    Plus : http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/08/fiche-livre-memoires-d-ecume-brigitte-guilbau.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.