"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 23 février 1945, le photographe Joe Rosenthal capture l'image de six soldats hissant le drapeau américain au sommet du mont Suribachi, sur la minuscule île japonaise d'Iwo Jima.
Dès lors, pour les journalistes comme pour le monde entier, cette photographie atteste la victoire des Etats-Unis dans la bataille qui fait rage en plein coeur du Pacifique. Elle devient une véritable icône, source d'inspiration et de dévotion pour le peuple américain. Conscient de l'impact extraordinaire de cette image, le président Roosevelt ordonne que les six soldats photographiés soient identifiés et rapatriés aux Etats-Unis.
Il veut leur confier une nouvelle mission dont les enjeux sont cruciaux pour la poursuite de la guerre : aider le gouvernement américain, au bord de la faillite, à lever plusieurs milliards de dollars en bons du Trésor. Cependant, sur l'île d'Iwo Jima, tout le monde ignore la vague d'émotion suscitée par la photographie. La bataille d'Iwo Jima, l'une des plus terribles de la Seconde Guerre mondiale, vient en réalité de commencer.
Elle durera encore plus d'un mois, au cours duquel plus de 80 000 Marines affronteront - et extermineront - 20 000 défenseurs japonais au prix de pertes jusque-là inimaginables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !