Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Modèle d'Alexandre Dumas, Courtilz de Sandras salua le siècle nouveau en publiant en 1701 ces Mémoires fictifs, qui retracent l'histoire d'une prodigieuse duperie montée par un aventurier. Fils d'un pâtissier, fabuleusement enrichi grâce au jeu de paume, ce manipulateur trouve, dans la tourmente baroque des débuts du règne de Louis XIII, carrière à ses ambitions. Dans un vaste tourbillon d'intrigues mêlant Gaston d'Orléans, Buckingham, Charles 1er d'Angleterre et Richelieu, Montbrun, rapace de haut vol, va pouvoir satisfaire ses obsédants rêves de grandeur. Reconnu bâtard d'un grand seigneur et devenu membre de la plus haute société, il devient même créancier du roi d'Angleterre. En montrant, au milieu d'une noblesse en décomposition, l'ascension d'un homme de rien pour peu qu'il soit servi par l'audace, la chance et l'absence de scrupules, Courtilz de Sandras a livré, éblouissant, le premier roman d'un parvenu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !